Le 8 décembre dernier, Timothée Maheux a soutenu son sujet de maîtrise devant son jury et les membres du Laboratoire de Thermique et Science du Bâtiment de l’ÉTS (LTSB)!
Cette soutenance venait clôturer deux années de travail de recherche, dont le sujet était le suivant : comment coupler deux modèles numériques déjà existants simulant respectivement les comportements d’une serre et d’un système de stockage thermique à lit de roches ? Autrement dit : comment créer un modèle de serre équipé d’un système de stockage thermique ? En particulier l’exemple de la serre et du stockage sur lit de roches de Kuujjuaq était étudié.
Après de nombreuses péripéties, notamment dues aux données d’entrée et au logiciel de modélisation, Timothée est parvenu à obtenir une modélisation proche de la réalité. Le modèle obtenu simule le fonctionnement de la serre et prédit les températures à l’intérieur de la serre avec une erreur quadratique moyenne de 1,91 °C. Or un modèle peut être considéré fiable si cet écart est inférieur à 2°C.
En plus de prédire correctement la température, ce modèle a permis de montrer un comportement du système de stockage à la fois journalier et saisonnier. Le système permet de stocker la chaleur excédentaire en journée et de la diffuser la nuit tout en emmagasinant de la chaleur tout au long de l’été puis de la restituer en automne. Ceci permettant de prolonger les cultures sous serres jusqu’à fin octobre.
À l’avenir, cela nous permettra de tester divers scénarii de consignes pour le système de stockage thermique et déterminer quel est le meilleur : sous quelle condition doit-il relâcher de la chaleur ? Ou au contraire, sous quelle condition doit-on en emmagasiner et choisir celui convenant le mieux à la serre équipée d’un système de stockage ? Aussi, ce modèle permettra d’évaluer la pertinence d’ajouter des systèmes de stockage à d’autres serres.
Lien vers le mémoire complet : (à venir)