Le développement de projets de serres connait un essor sans précédent dans les régions nordiques du Québec (Société du Plan Nord 2021). Le projet de laboratoire nordique est né de la volonté de conduire des recherches qui viennent répondre aux enjeux auxquels les communautés nordiques sont confrontées dans la conception, la mise en place et la pérennité de leurs initiatives agroalimentaires. Cette collaboration a débuté avec des projetsd’élaboration ou de l’amélioration de projets de serre des communautés de Kuujjuaq, Radisson et Matagami avec des chercheuses et chercheurs du Centre d’innovation sociale en agriculture (CISA) du Cégep de Victoriaville et de l’École de technologie supérieure (ÉTS).
Ces collaborations ont mené à la conception du projet de prototype de laboratoire nordique (avril 2022-mars 2024) coordonné par le CISA, en collaboration avec le Centre d’expertise et de transfert en agriculture biologique et de proximité (CETAB+) et l’ÉTS, ainsi qu’une vingtaine de partenaires dans les régions du Nord-du-Québec et de la Côte-Nord. Le projet a rapidement évolué vers deux directions complémentaires :
• La première fut de soutenir des partenariats entre les organismes de recherche et de transfert technologique avec les organismes porteurs de projets agroalimentaires. Ces partenariats ont permis de renforcer les capacités locales par de l’accompagnement technique et organisationnel dans le domaine de l’agriculture.
• La deuxième consistait à créer des opportunités de réseautage entre les différents acteurs impliqués dans les systèmes alimentaires des différentes régions nordiques du Québec afin de briser les silos et réduire l’impact les distances.
Ces deux directions se rejoignent dans le présent rapport sous la forme d’une collection de fiches à destination des porteuses et porteurs de projets agroalimentaires actuels ou futurs, afin d’alimenter leur réflexion.
- Consultez et téléchargez le rapport complet
- Téléchargez la fiche synthèse du projet 2022-2024, afin de découvrir d’autres outils!
La réalisation de ce projet a été rendue possible grâce à la participation financière de la Société du Plan Nord, le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec et l’Agence de santé publique du Canada.
Pour citer ce document : Valls-Fox, Hugo, Catherine Riel, Sam Chauvette, Audrey Roy, Julie Courchesne, Maya Lalonde-Boivin, Suetlana Bergeron, Charlotte Giard-Laliberté, Didier Haillot, Marie Teillot. 2024. « LABORATOIRE NORDIQUE, UN PROJET D’INNOVATION SOCIALE ET TECHNOLOGIQUE EN AGROALIMENTAIRE : fiches pratiques et résultats de recherche ». Rapport Final. Centre d’innovation sociale en agriculture, Cégep de Victoriaville. |